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Université d’été : le matriarcat breton entre mythe et réalité

Mis en ligne le 29/09/2010


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Ce lundi, Anne Guillou, professeur à l’UBO a fait une intervention sur l’histoire du matriarcat en Bretagne. Force est de constater que les influences celtes des origines de notre province ont largement été remplacées par le mode de vie latin de notre voisine – puis patrie – française.

A l’époque des celtes, la femme avait une place de choix dans la société. C’est elle qui réglait la vie quotidienne et la cité.

Au IXe siècle, le cartulaire de l’abbaye de Redon nous prouve que le droit breton ne semble par encore avoir mis la femme sous tutelle, elle était l’égale de l’homme.

5 siècle plus tard, c’est un autre refrain, en effet dans "La très ancienne coutume de Bretagne" (1312-1325) on peut lire "l’homme est le seigneur de la femme", on sent donc de plus en plus un glissement de la société vers le mode de fonctionnement "à la française". Remarquons aussi que le mariage n’a d’autre but que la conservation des lignées.

Viens ensuite la révolution ou les femmes bretonnes se font remarquer par leur scepticisme dû au fait que les manifestations des révolutionnaires étaient violentes et surtout pour la fait d’une volonté de laïcité du mouvement républicain.

Napoléon, au XIXe porte un coup de grâce aux femmes dans son code civil. En effet, la base de "l’état fort français" réside dans une seule base solide : LA FAMILLE qui a un chef et une dépendante. Alors, le seul rôle des femmes est celui de mère "vocation à être les ventres féconds". Notons que le meilleur allié de cette propagande patriarcale est le clergé qui porte haut les valeurs de la femme-mère-servante-au foyer.

Viens enfin le XXe siècle avec la période romantique où des auteurs Français, en quête d’exotisme, décrivent la femme bretonne comme une « bonne à tout faire » arriérée. En réponse à ces écrits négatifs, d’autres auteurs Bretons (comme Pierre Jakez Hélias) soutiennent que sous une apparente domination se cache un réel pouvoir.

A ce jour, nous pouvons dire que ce point de vue mérite d’être atténué car bien que le pouvoir des femmes soit certains au sein du foyer, il n’en est pas de même pour la société en général (notamment dans la vie politique, sociale et économique).

Simon Cojean  




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